Les pubs en français svp ! - Wanda Mixon

Mon blogue

Les pubs en français svp !

Les pubs en français svp ! - Wanda Mixon

J’aimerais en voir plus souvent. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais j’ai l’impression que la majorité des publicités de marketing internet ne sont pas réellement publiées en d’autres langues, pas tellement, du moins, que l’anglais. J’avoue que je ne me suis pas mise à faire le décompte de celles que je reçois, surtout sur Facebook, mais pourquoi j’en ai en anglais, mais pas dans les autres langues ? Pourtant, mon Facebook est en espagnol (j’ai créé le compte pendant que j’étais en Amérique Latine, et je n’ai jamais voulu changer pour le français) mais malgré cela, mes publicités sont toutes en anglais. Si je changeais pour le français, je parie que ce serait la même chose.

Je ne me plains pas de ne pas comprendre, car je parle très bien l’anglais. Le problème est pour les personnes qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare. Pourquoi diable les employés ne feraient pas l’effort de publier selon les préférences des utilisateurs ? Pourtant, ce n’est pas à cause de mon lieu géographique non plus, car sinon, je recevrais tout en français. Facebook n’a jamais, d’après ce que je peux voir, tenté de faire en sorte que tous et chacun soient servis d’une manière confortable pour eux.

Alors, que faire pour modifier ce comportement ? Je n’en sais rien. On peut toujours essayer de les contacter pour se plaindre, et voir si ça va changer quelque chose. J’imagine qu’il y a peut-être aussi un manque de publicités dans des langues autres que l’anglais, mais ça me surprendrait. Il y a sûrement quelques compagnies de chaque localité qui cherchent à s’adresser à un public local, et situé près de chez eux. Si c’est le cas, je ne reçois jamais leurs publicités, et je me demande bien qui a la chance de les regarder.

Ceci étant dit, je ne vais pas me mettre à encourager toutes sortes de publicités non plus. Je voudrais qu’on s’en tienne à celles qui en sont pas trop exagérées, ni pour les grandes entreprises qui en font déjà trop un peu partout. On a que regarder un peu ce qui se passe dans le métro de Montréal, pour remarquer à quel point c’est devenu important de bombarder les gens avec leurs messages de consommation. Je trouve ridicule de voir la grandeur et l’ampleur de certaines publicités. Est-ce que c’est juste moi, ou sommes-nous réellement dans un monde ou il n’y plus que l’argent qui compte ?